Enregistrer une voicebank UTAU avec Oremo

Vous avez pu installer Open UTAU, essayé de l’utiliser avec d’autres voicebanks ? Vous vous sentez prêt à passer à l’étape suivante : créer votre propre UTAU. Ce tutoriel vous expliquera comment enregistrer une voicebank UTAU, de l’installation d’OREMO jusqu’à vos premiers enregistrements.

Il est à noter qu’il sera réalisé à l’aide des ressources de la reclist m2RUg, mais vous pourrez l’adapter à d’autres listes.

 

Oremo c’est quoi ?

 

OREMO est un logiciel d’enregistrement audio pour le programme UTAU, développé par nwp8861. Il permet à l’utilisateur d’enregistrer contre un son pour des échantillons tous sur la même note, ainsi que des listes de sons qui facilitent le tri des enregistrements.

 

Pour commencer

 

Il vous faudra passer votre ordinateur en locale japonaise afin qu’Oremo fonctionne correctement. Ce n’est pas très long, mais on oublie souvent une étape :

1 – Rendez-vous dans le panneau de configuration > horloge et région > région

2 – Si vous vous trouvez en Europe, rendez-vous dans paramètres supplémentaires et changez le symbole décimal par un point

3 – Enregistrez, puis retournez dans “région” puis dans l’onglet administration, changez la locale en japonais. Redémarrez votre ordinateur.

Installer Oremo

 

Pour télécharger Oremo il vous faudra vous rendre ici :

Téléchargement
d’oremo

Vous obtiendrez un fichier .zip, mettez l’ensemble du fichier dans un dossier « Oremo » où vous le souhaitez.

Enregistrer avec Oremo

 

Télécharger les fichiers et organiser ses fichiers

Vous allez pouvoir télécharger la reclist de votre choix. Nous allons utiliser m2RUg disponible sur le site comme exemple.

Une fois la liste téléchargée vous y trouverez les fichiers suivants :

Copiez le fichier « OREMO-comment »

Rendez vous dans votre dossier « Oremo », dans le dossier result et créer un document au nom de votre future voicebank et collez-y « OREMO-comment »

Configurer le logiciel

Ouvrez Oremo.exe

Déjà on va choisir le fichier de destination de votre voix que vous avez créé à l’étape précédente :

Puis on va charger notre liste dans le dossier de la liste m2RUg « m2RUg_list.txt » :

OREMO devrait ressembler à cela :

Ensuite cliquez dans le menu sur Show>show F0, le logiciel ne devrait avoir légèrement changer d’apparence.

Après cela rendez vous dans Option > Advanced Setting. Ce qui nous intéresse c’est la zone F0(Pitch). Cochez les 3 cases. Puis dans l’espace « Show target zone » sélectionnez la hauteur de sons ou vous vous sentez le plus confortable. Personnellement en tant que personne ayant une voix grave mais pas trop j’ai choisi C3. Cliquez sur le bouton « Go » puis appliquez et cliquez ok.

Maintenant retournons dans l’onglet Option, dans la section « recording style setting ».

Sélectionnez la 2ème ou la 3ème option selon vos préférences : l’une vous permet d’enregistrer les sons un par un manuellement, l’autre enchaine les sons sans que vous aillez à toucher votre clavier.

Il est ensuite important de choisir la BGM liée a la liste en cliquant ici :

Dans le dossier de la reclist m2RUg vous pourrez trouver un fichier BGM120, sélectionnez le ficher qui correspond à la hauteur d’enregistrement choisie. Puis fermez la fenêtre.

Maintenant on va vérifier que Oremo utilise bel et bien votre microphone (et pas celui de la webcam). Rendez-vous dans Option>Audio I/O Setting. Dans input device mettez la source de votre micro.

Enregistrer avec Oremo

Bon ! Cette étape est courte et longue à la fois ! Pour lancer un enregistrement appuyez sur « R » (sur le clavier).

Si vous êtes en automatique, les enregistrements vont s’enchainer. Appuyez sur R pour arrêter d’enregistrer en cas d’erreur.

En manuel, il faudra appuyer sur flèche du bas puis R pour enregistrer chaque lignes une par une.

Une fois un son enregistrer Oremo devrai ressembler à cela : Si votre pitch n’est pas parfait ce n’est pas grave il doit juste être assez proche de la ligne rouge pour être constant ! Personnellement je ne m’étais pas échauffer la voix pour la démo du coup c’est assez tremblant…

Quand Oremo, passe au son suivant votre wav est automatiquement enregistré dans le fichier configuré précédemment.

Vous êtes prêt à enregistrer votre voicebank ! On se revoir au prochain tuto pour la configurer !